Depuis 1927

« Entre Tradition et Modernité » 

Un laboratoire né d’une passion pour l’homéopathie . L’homéopathie s’inscrit comme une médecine des plus modernes qui soient, bien qu’elle se base sur des pratiques expérimentées depuis plusieurs siècles. Le laboratoire Schmidt-Nagel, fondé en 1927, perpétue et développe son riche héritage en s’investissant jour après jour pour une qualité irréprochable dans l’élaboration de ses remèdes. 

1894 : Pierre Schmidt, le précurseur

Pierre Schmidt est né en 1894 à Neuchâtel, en Suisse. Il fait des études de médecine et finit major de sa promotion. Quelques années plus tard son père tombe gravement malade et demande à ses enfants de devenir de bons homéopathes. Il leur lègue « L’Organon » de Hahnemann. En 1917, Pierre part étudier l’homéopathie aux États-Unis. Il écrira aussi sa thèse sur le sujet.

1927 : Fondation du laboratoire

Le laboratoire Schmidt-Nagel est né de la passion commune pour l’homéopathie du Dr. Pierre Schmidt, l’un des plus éminents homéopathes du début du siècle, et de son épouse Dora Nagel, pharmacienne.

1946 : Groupement Hahnemannien

Pierre Schmidt et ses élèves sont à l’origine de la publication de cahiers traitant de l’homéopathie qu’ils ont appelés « cahiers Hahnemanniens ». Dans ces revues des cas guéris sont exposés avec les remèdes utilisés. On donnera à Pierre Schmidt et ses élèves le nom de « groupement Hahnemannien ».

1952 : Traduction de l’Organon d’Hahnemann

Fort de son succès, le groupement Hahnemannien est diffusé hors de nos frontières, asseyant la réputation de l’homéopathie à travers le monde.

1978 : Pierre Schmidt prend sa retraite

Après plus de 50 ans à la tête de son laboratoire, le Dr. Pierre Schmidt prend sa retraite.

1985 : Dominique Massotte

Dominique Massotte, actuelle présidente du Laboratoire Schmidt-Nagel, acquière la société en tant qu’actionnaire à 50% avec une associée. Elle en devient l’unique actionnaire en 2002.

2016 : Implantation au Canada

Le laboratoire Schmidt-Nagel étend son activité outre-Atlantique avec l’achat d’un laboratoire local.

Un laboratoire familial

Le laboratoire Schmidt-Nagel est une entreprise 100% suisse… Et familiale ! Dominique Massotte, pharmacienne homéopathe, a transmis la passion de l’homéopathie à son fils, Adrien, qui a repris le flambeau de l’institution en 2019. Après cinq années passées à développer et moderniser le marketing et l’activité commerciale, Adrien Massotte, formé à l’art du management à l’école hôtelière de Lausanne, dirige à présent le laboratoire. Dominique Massotte n’a pas pour autant déserté le laboratoire : elle en reste la présidente et fait toujours profiter de son expertise les différentes équipes, que ce soit à la production, au service commercial ou au marketing.

2021 : Beminovum devient Allerlibre®

En 2021, le bestseller Beminovum, un complément alimentaire à base de zinc et d’œuf de caille, connu pour ses propriétés anti-allergiques, a fait peau neuve ! Un nouveau nom, Allerlibre®, un nouvel emballage mais une formule inchangée, toujours sans dioxyde de titane E171, l’additif très controversé présent dans de nombreux médicaments et produits alimentaires transformés.

2023 : Notre jardin botanique

Dans un environnement exceptionnel, notre nouveau jardin botanique est niché à 540 mètres d'altitude. L'Herberie du Foraz, une entreprise familiale, cultive plus de 30 plantes médicinales certifiées bio dans un environnement préservé, avec un engagement en faveur de la biodiversité et de la préservation de l'environnement. Nos plantes, notamment la camomille, sont cueillies à la main puis transformées avec soin au sein de notre laboratoire à Satigny pour produire des teintures mères de qualité supérieure.